Le muay-thaï, boxe thaïlandaise ou encore boxe thaï, est un art martial et un sport de combat, classé en Occident parmi les boxes pieds-poings. Elle est surnommée l’« art des huit membres » en référence aux huit parties utilisées des bras et des jambes. Les pratiquants sont appelés nak muays.
Le muay-thaï trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans le muay boran (boxe traditionnelle) et le krabi krabong (pratique avec les armes). Elle est la plus populaire des boxes du Sud-Est asiatique (boxe birmane, boxe khmère, boxe laotienne, boxe vietnamienne, boxe chinoise) et doit sa popularité au fait qu’elle est une discipline nationale professionnalisée. Sa pratique permet à de nombreux sportifs (même très jeunes), entraîneurs, managers et promoteurs, d’en vivre. Elle représente un marché lucratif en Thaïlande générant autour d’elle une économie non négligeable. Comme les boxes apparentées elle a la réputation d’être une pratique de combat particulièrement virile et on lui reproche, par erreur, de répandre l’idée selon laquelle « tous les coups sont permis ».
Le kick-boxing est un sport de combat de percussion et appartenant au groupe dit des boxes pieds-poings . Il est développé et réglementé au début des années 1960 au Japon, appelé « kick-boxing japonais avec tout type de coup de pied sur le membre inférieur, coups de genou direct, coups de coudeet projections de judo » et parallèlement à la même époque aux États-Unis ou « kick-boxing américainavec coup de pied circulaire à l’endroit en ligne basse – uniquement sur la cuisse ».
Ces deux disciplines, notamment de compétition, ont été influencées par de nombreuses pratiques de combat extrême-orientales et également par les pratiques occidentales, notamment la boxe anglaise et la boxe française. Ces deux disciplines peuvent être assimilés à un art martial (Art de combat) compte tenu de leur origine et constitution. Elles ont été notamment pratiquées au début des années 1960 par les artistes martiaux en compétition de type « open multi-disciplines ».
Le full-contact américain est un sport de combat de percussion appartenant au groupe dit des boxes pieds-poings (BPP). Il est développé et réglementé aux États-Unis au début des années 1960 et surnommé outre-Atlantique, « kick-boxing no low-kick».
Le full-contact américain lors de son arrivée en France au début des années 1970 est surnommé : « boxe américaine », ce qui n’est pas une appellation exclusive à cette discipline d’outre-Atlantique.
Le full-contact américain désigne, pour certaines fédérations internationales de boxes pieds-poings, la forme de karaté de plein impact avec port de gants de boxe et sans frappe dans le membre inférieur, pour la différencier du « kick-boxing américain avec coup de pied bas».
Cette forme nord-américaine s’est développée à l’occasion des tournois d’arts martiaux multi-disciplines au début des années 1960. Le règlement sportif dit transversal permet à tous les pratiquants de sports de combat de percussion de s’adapter à cette discipline.
En France, un pratiquant de full-contact américain est nommé « fulleur » et au féminin « fulleuse ».
Les Cours de Boxe Thaï/Kickboxing se déroulent les jeudis de 18h30 à 20h à Nezant.
Les Cours de Full Contact se déroulent les samedis de 14h à 16h à nezant.